NAME
Adel Abdessemed
Surfaces offers an entry into the vast field covered by Adel Abdessemed’s work, which brings together an acute awareness of poetry and a deep focus on the issues of the contemporary world. From the word of the author to the transformed image, it is our humanity that is at stake. L’exposition Surfaces rassemble pour la première fois l’ensemble des dix bas-reliefs conçus par Adel Abdessemed en 2013 et 2014, dont une grande partie n’a encore jamais été montrée au public. Avec ces oeuvres, créées sur des formats parfois amples – jusqu’à près de trois mètres – et parfois plus réduits – trente centimètres –, l’artiste entreprend de donner à voir des scènes devenues invisibles dans la société des images. Sur des matériaux nobles – le marbre de Carrare, l’or, le sel de Siwa, le marbre noir de Belgique – et sur d’autres plus courants – la gomme, le plâtre, l’aluminium –, Adel Abdessemed propose la résurgence vers la surface. De la pendaison de Saddam Hussein à l’exécution de Ceaușescu, en […]

Surfaces

Eglise des Célestins, Avignon

July 6 – July 24 2016

Surfaces

Eglise des Célestins, Avignon

July 6 – July 24 2016

Surfaces offers an entry into the vast field covered by Adel Abdessemed’s work, which brings together an acute awareness of poetry and a deep focus on the issues of the contemporary world. From the word of the author to the transformed image, it is our humanity that is at stake. L’exposition Surfaces rassemble pour la première fois l’ensemble des dix bas-reliefs conçus par Adel Abdessemed en 2013 et 2014, dont une grande partie n’a encore jamais été montrée au public. Avec ces oeuvres, créées sur des formats parfois amples – jusqu’à près de trois mètres – et parfois plus réduits – trente centimètres –, l’artiste entreprend de donner à voir des scènes devenues invisibles dans la société des images. Sur des matériaux nobles – le marbre de Carrare, l’or, le sel de Siwa, le marbre noir de Belgique – et sur d’autres plus courants – la gomme, le plâtre, l’aluminium –, Adel Abdessemed propose la résurgence vers la surface. De la pendaison de Saddam Hussein à l’exécution de Ceaușescu, en passant par la montée des chars sur la place Tian’anmen, ce sont les grands événements de notre histoire contemporaine qui se trouvent là transposés en sculpture et rendus au regard. En contrepoint de ces analyses visuelles de la condition humaine, s’inventent des images intimes et des images hors du temps qui invitent à interroger ce que signifie exister dans l’épaisseur du présent.